Le Carnet de Mam'Claire

Sucrées, salée, orientales, O'Naturel. Mon petit carnet de e-recettes. J'ai testé, j'ai aimé, je transmets… Bonne balade gourmande ou naturelle! Mam’Claire

Riz aux haricots rouges

IMG_0647
Riz aux haricots rouges (Une plume dans la cuisine):
Différent et original!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 verres de riz (pour moi, riz complet),
  • 1 cuillère à soupe d’huile,
  • 1 boîte de haricots rouges en conserve,
  • 2 gousses d’ail écrasées,
  • 2 échalotes,
  • 1/3 cuillère à café de thym séché ou frais,
  • 4 verres liquide (eau + jus des haricots),
  • sel et poivre,
  • 100 g de petits lardons ou plus selon goût.

Préparation:

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile sur feu moyen dans une grande casserole, puis y faire rissoler les lardons.
Ajouter ensuite les  échalotes finement hachées, le thym et l’ail (on peut aussi ajouter un piment finement haché et une petite pincée de girofle en poudre pour encore plus de parfum) et faire revenir quelques minutes.

Ajouter ensuite les haricots sans leur jus (mais conserver le jus!).
Ajouter le sel et le poivre.

Ajouter le liquide, c’est-à-dire le jus des haricots plus de l’eau.
A l’ébullition, verser le riz en pluie, puis tourner rapidement avec une cuillère en bois pour que le riz ne colle pas.

Laisser cuire à découvert sur feu moyen, puis quand le liquide a été absorbé, couvrir la casserole et cuire à feux doux.
Au total, environ 20 minutes.

Un commentaire sur “Riz aux haricots rouges

  1. Mam'Claire
    11 avril 2015

    J’ai fait cette recette sans lardon, je ferai avec la prochaine fois pour plus de goût!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mars 2015 par dans non défini.
