Le Carnet de Mam'Claire

Sucrées, salée, orientales, O'Naturel. Mon petit carnet de e-recettes. J'ai testé, j'ai aimé, je transmets… Bonne balade gourmande ou naturelle! Mam’Claire

Tarte aux pommes avec la pâte brisée de Christophe Felder

tarte-pommes-c-felder
Tarte aux pommes avec la pâte brisée de Christophe Felder (Yummy Food):
Une tarte très facile à réaliser avec une pâte brisée facile à faire, très agréable, un peu sableuse et qui fond dans la bouche…
Toutefois, j’ai trouvé quelle ne se tenait pas trop le premier jour (ou du moins à la sortie du four). Je vous conseillerai d’attendre quelle refroidisse un peu avant de la déplacer dans une assiette. Nous étions pressés de la déguster, donc nous n’avons pas attendu comme il se devait…(Léa)

Ingrédients:

  • 3 pommes (j’ai pris des Pink lady®)
  • Pâte brisée de Christophe Felder:
  • 185g de beurre mou,
  • 25g de lait tiède,
  • 1 petit jaune d’oeuf,
  • 1 c à c de sel,
  • 1 c à s de sucre semoule,
  • 250g de farine.
  • Compote de pommes:
  • 1 kg de pommes,
  • 30g de sucre semoule,
  • 1 gousse de vanille,
  • Un peu de cannelle.

Pour la compote en base de ma tarte, j’ai tout simplement pris une compote en pot de grande surface (j’ai pris Pomme Tatin de Lucien Georgelins®pour la touche caramélisée).

Préparation:

Placer le beurre mou dans le batteur (j’ai utilisé ma machine à pain en mode « pâte ») et le malaxer pour le rendre souple. Ajouter le lait tiède et le jaune d’oeuf tout en remuant. Incorporer le sel, le sucre et la farine tamisée. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. L’envelopper d’un papier film et la placer au réfrigérateur pendant 2 heures, étape très importante, (que je n’ai pas respecté!) pour avoir une bonne tenue de la pâte).

Préchauffer votre four à 180°.

Etaler votre pâte brisée et la placer dans un moule à tarte (je l’ai étalée sur un papier sulfurisé et j’ai utilisé un cadre rectangulaire à la place du moule à tarte). La piquer à l’aide d’une fourchette. Placer du papier aluminium par dessus et le remplir de légumes secs (pois chiches, haricots blancs…) pour la cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes. Enlever le papier aluminium avec les légumes secs et ré-enfourner la tarte pendant 5 min.

Pendant ce temps peler, couper en deux et évider vos pommes puis détailler-les en fines lamelles (le secret pour une tarte aux pommes réussie, et qu’elles soient d’épaisseur similaire, pour une meilleure harmonie).

Baisser le four à 170°.

Sortir la tarte du four. La remplir de compote de pommes. Placer par dessus les lamelles de pommes. Saupoudrer d’un peu de sucre et de morceaux de beurre. Ré-enfourner pendant une vingtaine de minutes (je dirais plutôt 30 pour que les pommes soient bien fondantes, question de goût) et mettre le mode grill quelques minutes pour que le dessus caramélise un peu.

ATTENDRE QU’ELLE REFROIDISSE UN PEU AVANT DE LA DÉPLACER DANS UNE ASSIETTE.

Voilà c’est prêt.

Dernier conseil après je vous laisse tranquille, promis : je l’ai trouvé meilleure le lendemain à la sortie du frigidaire et donc BIEN froide.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18 novembre 2016 par dans Saveur Sucrée.
